News

Solutions Transport partenaire du voilier de Pierre Yves Lautrou, éperonné 3 jours avant le départ de la route du Rhum...

 

 

Lire la suite...
Solutions Transport
Rue des 44 Arpents
Parc EUROLOGISTIQUE
Batiment E - Cellule 5
91100 VILLABE
Google map

TRANSPORT : Manuel du bon chauffeur

T.R.A.N.S.P.O.R.T., la charte de qualité mise en place par SOLUTIONS TRANSPORT

Manuel du bon chauffeur

Avoir une apparence propre et soignéeCe manuel regroupe les procédures que les chauffeurs de la société, qu'ils soient salariés ou sous-traitants, s'engagent à respecter.

Manuel du bon chauffeur   T comme Tenue

Parce que nous reflétons l'image de nos clients, nous nous devons d'avoir une tenue irréprochable. Avoir une apparence propre et soignée, tant au niveau de soi-même que de la tenue vestimentaire.

Manuel du bon chauffeur   R comme Rigueur

Vous êtes seuls maîtres à bord de votre véhicule. A ce titre, vous êtes responsable du bon déroulement du chargement et de son arrimage. Vous êtes en devoir d'émettre des réserves lorsque la marchandise est abîmée, mal filmée ou mal cerclée, mais également de prendre de la surcharge en toute connaissance de cause, ou encore de vérifier la corrélation entre les bons des clients et la marchandise que vous chargez.

La rigueur est aussi administrative : Les documents de transport (BL clients et lettres de voiture) doivent être correctement renseignés. Doivent y figurer :

Transport Adresses d'enlèvement et de livraison
Date et heure d'enlèvement et de livraison
Cachet de l'entreprise à l'enlèvement et à la livraison
Nom et signature du réceptionnaire
Eventuelles réserves
Prestations complémentaires (attente, manutention, rippers, etc.)
N comme Nettoyage

Au même titre que votre tenue, votre outil de travail est représentatif de l'image de SOLUTIONS TRANSPORT et de celle de ses clients. A cet effet, votre véhicule doit toujours être propre et soigné.

Manuel du bon chauffeur   S comme sécurité

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Ce n'est pas en allant vite que l'on est forcément rapide, mais en ayant une bonne connaissance de la carte et de l'environnement parisien. En respectant les règles du code de la route, vous vous sécuriserez ainsi que votre chargement. Vous sécuriser, c'est également avoir le matériel approprié :

Véhicule en état de marche
Oreillette bluetooth
Gants de protection
Chaussures de sécurité

En ce qui concerne la sécurisation de la marchandise, vous devrez l'arrimer à l'aide de sangles et/ou de barres de protection et être équipé de diable pour les VL ou de transpalettes pour les poids lourds.
sécurité

Manuel du bon chauffeur   P comme Ponctualité

Etre à l'heure, c'est déjà être en retard. La ponctualité est la première qualité de notre métier. Malgré tout, personne n'est à l'abri d'être retardé, et particulièrement vous, au vu du nombre d'impondérables auxquels vous êtes confrontés. Ce n'est pas une fois que vous êtes en retard que l'on s'en aperçoit, mais bien avant. Dès que vous sentez qu'il peut y avoir un risque de dépasser un délai, vous devez impérativement en alerter l'exploitation afin qu'elle trouve une solution de remplacement à temps, et/ou qu'elle prévienne son client.

Manuel du bon chauffeur   O comme Orientation

En tant que professionnel de la route, vous devez, au gré des missions, utiliser le meilleur itinéraire. Pour y parvenir, il est indispensable que vous soyez équipé de vos plans (Paris, banlieue de Paris, IDF, France) et accessoirement d'un GPS.

Manuel du bon chauffeur   R comme Respect

La charte de qualité L'organisation fonctionnelle de SOLUTIONS TRANSPORT repose sur des procédures établies. Par respect, on entend  
Respect des consignes
Respect des personnes
Respect de la marchandise

Il convient que les livraisons se fassent dans le respect des règles du code de la route et de la réglementation du transport

Manuel du bon chauffeur   T comme Transmission

Il n'y a pas de bonne organisation sans communication. Il est donc primordial de remonter les informations vers l'exploitation en temps réel, que ce soit pour valider un enlèvement ou une livraison, pour des impondérables de route, ou d'éventuelles modifications concernant le transport ou la marchandise par rapport à la consigne initiale. Parmi celles-ci, un nombre de colis différents ou une adresse modifiée. Concernant l'attention et la manutention, l'exploitation donne la possibilité à son client, en le prévenant, de pouvoir agir mais aussi de valider avec lui le surcoût que cela engendre.